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L'association

Biographie

Par Le 11/02/2019

 Nadine Cesari

cesarinadine@yahoo.fr

0671863446

Nadine Cesari bio

Chanteuse et enseignante

présidente de l'association La Cour des Miracles en Oc ,Présidente de A Cumpagnia U Ponticellu sous la direction artistique de Jacky Micaelli jusqu'en septembre 2017

 

. Pratique le chant dans la troupe théâtrale lilloise « Les Chan­tiers de l’Inédit » de 1985 à 1993. La troupe est sélectionnée en 1990 au festival OF d’Avignon en 1990.

. De 1994 à 2003 pratique la polyphonie occitane avec le chanteur manu Théron

. Le groupe participe à différents festivals de musique et chants de la méditerranée ( festival des suds à Arles, les rencontres polyphoni­ques de Coaraze, festival occitan de Correns, festival occitan de rhodez ).

. Enregistrement du cd en 2002 autour de la polyphonie mar­seillaise et de l’écrivain Victor Gélu.

. Pratique de la polyphonie corse et la polyphonie occitane de­puis dix ans avec Manu Théron à Marseille

. Intègre le groupe FIAMMA en aout 2006 et poursuit son ap­prentissage de la polyphonie auprés de Jacky Micaelli et Manu Théron.

. Pratique la polyphonie corse avec Jacky Micaelli depuis 1996

. Productrice des albums Ti Ricordi (double album 2005 ) Stella matutina ; Corsi'Tania

Double album Ti Ricordi , 2005 chants corses arrangements jazz bossa voix Jacky Micaelli

CD Stella Matutina 2008 avec Jacky Micaelli et U Ponticellu

CD COrsi'Tania 2017 , polyphonies corses et occitanes avec Jacky Micaelli et U Ponticellu

.Anime des ateliers de chants occitans en alternance avec Jacky Micaelli depuis 2005

.Accompagne Jacky Micaelli dans l'animation des stages de polyphonies corses  depuis 2003 à Bastia , en Toscane , à Marseille , à Paris . Participe au Festival des Musiques du Monde à Genève en 2015 , au Festival des Suds à Arles en 2014 ; aux Rencontres de l'Olivier à Coaraze de 2003 à 2007 .

-administre la Compagnie de polyphonies corses de Jacky Micaelli de 2003 à septembre 2017 , moment où Jacky nous a quitté .  

L'association La Cour des Miracles en oc a permis la création du dernier album de l'artiste CORSI'TANIA , polyphonies corses et occitanes en 2017 .

La transmission continue car la Dame A Pacera nous a donné pour donner à notre tour ....Nadine Cesari poursuit la transmission  dans les pas de Jacky Micaelli  mais aussi  à partir de sa propre expérience  de cet apprentissage  durant 25 années .

Les stages se déroulent au couvent de Corbara à Pâques et la dernière semaine d'aout mais aussi dans le village de La Porta en collaboration avec la responsable culture de la municipalité , ainsi qu'avec l'associu Casa Adami et Jean Charles Adami et la Confrérie de Pianellu .

Les stages de La Toussaint sont réguliers et propices à l'apprentissage des polyphonies sacrées .

Tous les stages sont ouverts à toutes les cultures et tous les niveaux .

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .

La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte . Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

Nadine Cesari

Présentation

Par Le 18/09/2018

Présentation

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .

La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte .

Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

 

La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. 

 « Faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix .

 Le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme .Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre ,la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour . Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.

 

Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste . S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationelle mais reléve de la mémoire collective.

Nadinecesari

 

 

 
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