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Présentation

occitane_nadine_cesari Par Le 18/09/2018

Présentation

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .

La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte .

Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

 

La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. 

 « Faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix .

 Le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme .Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre ,la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour . Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.

 

Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste . S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationelle mais reléve de la mémoire collective.

Nadinecesari

 

 

 
 
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