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TOTA PULCHRA ES , Chant franciscain à la Vierge CD STELLA MATUTINA

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .
La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte .
Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. 
« Faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix .
Le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme .Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre ,la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour . Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.

Transmettre son patrimoine culturel est une responsabilité importante dans un monde qui ne parie souvent que sur l'éphémère . 
Le stagiaire est comme une page vierge et pourtant porteuse de la mémoire inconsciente de cette voix ancestrale , viscérale , qu’il va falloir réveiller . Il n’existe pas pour nous de stagiaire idéal , prêt à recevoir cet enseignement , chacun arrive avec son histoire , facile ou difficile , quelle que soit son expérience du chant….et nous voilà tous en rond , l’oreille tendue !

L’objectif du stage est d’acquérir la technique de la polyphonie corse et si possible d’en trouver l’âme par un chemin personnel ’on peut chanter toute sa vie un même chant en voyageant toujours différemment . Il ne s’agit pas d’acquérir un répertoire mais d’apprendre le chemin de la polyphonie , pas à pas , humblement , donc d’entrer dans un apprentissage .

Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste . S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationnelle mais reléve de la mémoire collective.
Nadine Cesari

 

https://youtu.be/jJhLAND4gc0

LE CHEMINEMENT DANS LA POLYPHONIE CORSE

Le 12/02/2019

 

Animation du stage avril 2016

LA TRANSMISSION ET LA TRADITION……….LE CHEMINEMENT DANS LA POLYPHONIE CORSE
avril 2015
La tradition ce n’est pas uniquement ce qui a existé jadis et qu’il faut conserver tel quel . C’est un héritage , un legs à recueillir , assumer , conserver mais aussi entretenir et faire fructifier en le renouvelant , afin de jeter un pont entre passé et présent : le présent prolonge le passé , le passé vit dans le présent qui prépare le futur , et pour ce futur le passé et le présent deviendront passé .
Une tradition non recrée , assimilée et adaptée à chaque époque est une tradition morte . La tradition vivante est transmission : elle exige une actualisation , un aspect créatif . Cet apport se devra de respecter l’esprit de la tradition , lequel esprit est un absolu qui transcende le temps . En s’appropriant la tradition , sa tradition , le disciple prend place dans une longue chaîne dont il est un anneau parmi une infinité d’autres , avant et après lui . Les musiques traditionnelles , c’est à dire orales , contiennent une sève venue du fond des âges , seule la parole , le son , donc l’oralité , en communiquent l’essence spirituelle . Elle préserve le caractère vivant , mouvant de la tradition . L’initiation grâce à laquelle elle se transmet requiert le contact direct , d’homme à homme pour que passe l’influence spirituelle inséparable de toute initiation .
La tradition est donc d’abord mémoire , ce sont nos racines vives , notre centre de gravité . Que sommes nous sans la mémoire de nos origines ? L’homme se condamne à la mort spirituelle s’il coupe le lien de la tradition , de sa tradition . La musique détient sa mémoire à elle . Ce sont les traditions musicales , elle vit dans et par l’oralité .

Le cheminement de la polyphonie corse  passe par le chant grégorien . Celui ci s’incorpore des éléments et archétypes primordiaux qui sous tendent toutes les musiques du monde et en font autant de voix d’un unique ‘Chant de l’humanité’ . L’archaique , valorisé positivement , n’est pas l’ancien ou l’antique perçu comme vétuste , lointain . Il désigne ce qui dans l’ancien est originel , ce qui échappe à l’emprise destructrice du temps et existe dans un présent perpétuel . L’archaique renvoie au commencement principiel , éternel , hors du temps .
Les valeurs de l’originel , de l’archaique , ne sont pas davantage actuelles à une époque qu’à une autre . Elles inspirent des créations nouvelles . ‘L’archaique participe de l’anthropologie qui vise à une connaissance globale de l’homme’ selon Claude Levi Strauss . Chaque tradition fournit à des hommes appartenant à telle culture , telle époque , un miroir où ils peuvent imprimer un vivant reflet de leur être essentiel , parce qu’ils ont en eux l’empreinte de cette tradition , et que chaque tradition est une image véridique de l’homme éternel. On trouve la tradition à l’intérieur de l’homme , dans son être spirituel . Cette transmission de la connaissance n’est autre que l’initiation qui actualise un savoir que l’être possède virtuellement . L’initiation est ainsi l’accession à la tradition en soi , et dépasse le cadre de la tradition particulière qu’elle transmet . Ainsi en est il du chant grégorien qui lance ses plus profondes racines dans le « Chant de l’humanité » et dans les archétypes musicaux .

L’archaisme permet d’être par delà tous les rôles et les masques du paraître car il permet l’expression d’une tradition primordiale :
« Le centre du monde , c’est ce lieu insaisissable où les traditions prennent naissance , où converge ou d’où émane tout ce qui relève de la traditionalité »

La tradition invite à jeter un autre regard sur la modernité car en repensant les valeurs de la tradition et de l’archaique , on repense et lègitime la modernité . Les vrais modernes se gardent de récuser le passé au nom d’une aveugle fuite en avant .
Ainsi du grégorien , la polyphonie corse tient la mélodie , pure vocalité , le chant . La voix sort du corps et le souffle produit par les poumons le fait retentir . Le chanteur accomplit un acte vital . L’acte de chanter crée une relation intime avec l’organe vocal grâce à quoi les émotions , l’affectivité s’extériorisent spontanément à travers le son d’un chant simple ou complexe , comme un trop plein qui de lui même aspire à sortir de nous . Il ne s’agit pas d’Ego , et nous pouvons prendre l’exemple des riucade ou mélismes en polyphonie corse . Jacky Micaelli explique dans tous ses stages qu’il est dangereux d’aseptiser la pratique de cette tradition sous peine d’en perdre le sens , l’âme , car dans le sacré comme le profane les riucade sont souvent l’expression d’une émotion forte liée à l’histoire de ce chant . On peut ainsi exprimer le ‘pietoso’ dans le deuil , ou le chagrin de l’amour perdu , mais ce peut être aussi la fatigue d’un travail dur , de l’animal comme de l’homme .
Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .
La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte .
Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

la présidente Nadine Cesari@avec l'éclairage de Jacques Viret 

Tradition et Transmission , une alchimie

Le 12/02/2019

 

STAGE DE POLYPHONIES CORSES

TRADITION ET TRANSMISSION

@texte de Nadine Cesari tout droit réservé,  février 2015

‘L’archaique participe de l’anthropologie qui vise à une connaissance globale de l’homme’ selon Claude Levi Strauss . Chaque tradition fournit à des hommes appartenant à telle culture , telle époque , un miroir où ils peuvent imprimer un vivant reflet de leur être essentiel , parce qu’ils ont en eux l’empreinte de cette tradition , et que chaque tradition est une image véridique de l’homme éternel. On trouve la tradition à l’intérieur de l’homme , dans son être spirituel . Cette transmission de la connaissance n’est autre que l’initiation qui actualise un savoir que l’être possède virtuellement . L’initiation est ainsi l’accession à la tradition en soi , et dépasse le cadre de la tradition particulière qu’elle transmet . Ainsi en est il du chant grégorien qui lance ses plus profondes racines dans le « Chant de l’humanité » et dans les archétypes musicaux .

L’archaisme permet d’être par delà tous les rôles et les masques du paraître car il permet l’expression d’une tradition primordiale :
« Le centre du monde , c’est ce lieu insaisissable où les traditions prennent naissance , où converge ou d’où émane tout ce qui relève de la traditionalité »

La mâturité de l’apprentissage au sein , ou mieux , au cœur de cette transmission induit une métaphore inédite , celle de l’ALCHIMIE dans la polyphonie.

L’apprenti est une page vierge qui devient le receptacle de cette alchimie . Recevoir l’Archaisme se mérite , le chemin d’une vie , chemin silloné de sentiers infinis. Une Alchimie de soi , en soi , pour soi , et au-delà de soi !

L’Alchimie est une transmutation des métaux nobles , et , au-delà de cette métamorphose , elle induit une dimension philosophique et spirituelle . Au VIIIes Geber pose comme 1ere triade celle du corps , de l’âme , et de l’esprit .Nous la retrouvons dans la mâturité du chant polyphonique corse, tel que l’entend Jacky Micaelli , car le corps reçoit des consignes précises , intégre une technique particuliére .

En effet , Jacky Micaelli explique dans tous ses stages qu’il est dangereux d’aseptiser la pratique de cette tradition sous peine d’en perdre le sens , l’âme , car dans le sacré comme le profane les riucade sont souvent l’expression d’une émotion forte liée à l’histoire de ce chant . On peut ainsi exprimer le ‘pietoso’ dans le deuil , ou le chagrin de l’amour perdu , mais ce peut être aussi la fatigue d’un travail dur ,  de l’animal comme de l’homme .

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .

La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte .

Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. Jacky a elle même pratiqué cet apprentissage pour comprendre comment on pouvait « faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix .

Jacky insiste énormément sur le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme .Ces mélismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthétiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre ,la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour . Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.

Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste . S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationnelle mais reléve de la mémoire collective.

Le Grand œuvre avait pour but d’obtenir la pierre philosophale , transmuter la Materia prima pour transformer des métaux vils en Or. Nous savons qu’il est audacieux , et même incongru aux yeux de beaucoup de filer cette métaphore , mais elle décrit de maniére imagée et symbolique le processus d’évolution aux prises avec l’apprentissage  de la polyphonie corse . Une fois le corps en paix avec la technique , il s’agit d’avancer vers une forme de transcendance du chant par l’âme et l’esprit , ceci pris dans le sens artistique , afin d’atteindre l’émotion de l’interprétation. Interpréter ne signifie pas « jouer » , et c’est bien là le chemin intérieur que doit faire le chant afin de s’emparer de l’histoire de chacun , banale , et unique à la fois , pour en faire matiére artistique . Precisons encore ….Ce n’est pas l’ego qui se pare de mille feux , mais l’émotion , la matiére premiére personnelle qui se met au service de l’œuvre !!! Cette étape du travail de l’apprenti est infinie , car elle est la TRANSMUTATION dont parle l’Alchimiste . Le parcours , lorsqu’il est entrevu , est ardu et passionant car infini . Selon  Mircea Eliade , cette notion dont l’origine se perd dans la nuit des temps  et développe l’idée que ce processus de transmutation seraient les représentations des modalités des rites ancestraux , dans leur trame universelle :Torture – Mort initiatique- Résurrection . Nous donnons ainsi une dimension anthropologique à la pratique de cet art dans sa forme de transmission orale .

     La fusion qui fait naitre l’or du plomb ordinaire est l’instant unique où la polyphonie s’élabore malgré l’humain , malgré la raison , dans des harmoniques dont la verticalité donne le vertige , tout s’évalue et tout se dilue ….La technique , le souffle  , et le temps lui-même :

«  Quand le feu se dévore lui –même , quand la puissance se retourne contre soi , il semble que l’être se totalise sur l’instant de sa perte et que l’intensité de la destruction soit la preuve suprême , la preuve la plus claire de l’existence .Cette contradiction , à la racine même de l’intuition de l’être , favorise les transformations de valeurs sans fin » G.Bachelard

                   Nadine Cesari

Biographie

Le 11/02/2019

 Nadine Cesari

cesarinadine@yahoo.fr

0671863446

Nadine Cesari bio

Chanteuse et enseignante

présidente de l'association La Cour des Miracles en Oc ,Présidente de A Cumpagnia U Ponticellu sous la direction artistique de Jacky Micaelli jusqu'en septembre 2017

 

. Pratique le chant dans la troupe théâtrale lilloise « Les Chan­tiers de l’Inédit » de 1985 à 1993. La troupe est sélectionnée en 1990 au festival OF d’Avignon en 1990.

. De 1994 à 2003 pratique la polyphonie occitane avec le chanteur manu Théron

. Le groupe participe à différents festivals de musique et chants de la méditerranée ( festival des suds à Arles, les rencontres polyphoni­ques de Coaraze, festival occitan de Correns, festival occitan de rhodez ).

. Enregistrement du cd en 2002 autour de la polyphonie mar­seillaise et de l’écrivain Victor Gélu.

. Pratique de la polyphonie corse et la polyphonie occitane de­puis dix ans avec Manu Théron à Marseille

. Intègre le groupe FIAMMA en aout 2006 et poursuit son ap­prentissage de la polyphonie auprés de Jacky Micaelli et Manu Théron.

. Pratique la polyphonie corse avec Jacky Micaelli depuis 1996

. Productrice des albums Ti Ricordi (double album 2005 ) Stella matutina ; Corsi'Tania

Double album Ti Ricordi , 2005 chants corses arrangements jazz bossa voix Jacky Micaelli

CD Stella Matutina 2008 avec Jacky Micaelli et U Ponticellu

CD COrsi'Tania 2017 , polyphonies corses et occitanes avec Jacky Micaelli et U Ponticellu

.Anime des ateliers de chants occitans en alternance avec Jacky Micaelli depuis 2005

.Accompagne Jacky Micaelli dans l'animation des stages de polyphonies corses  depuis 2003 à Bastia , en Toscane , à Marseille , à Paris . Participe au Festival des Musiques du Monde à Genève en 2015 , au Festival des Suds à Arles en 2014 ; aux Rencontres de l'Olivier à Coaraze de 2003 à 2007 .

-administre la Compagnie de polyphonies corses de Jacky Micaelli de 2003 à septembre 2017 , moment où Jacky nous a quitté .  

L'association La Cour des Miracles en oc a permis la création du dernier album de l'artiste CORSI'TANIA , polyphonies corses et occitanes en 2017 .

La transmission continue car la Dame A Pacera nous a donné pour donner à notre tour ....Nadine Cesari poursuit la transmission  dans les pas de Jacky Micaelli  mais aussi  à partir de sa propre expérience  de cet apprentissage  durant 25 années .

Les stages se déroulent au couvent de Corbara à Pâques et la dernière semaine d'aout mais aussi dans le village de La Porta en collaboration avec la responsable culture de la municipalité , ainsi qu'avec l'associu Casa Adami et Jean Charles Adami et la Confrérie de Pianellu .

Les stages de La Toussaint sont réguliers et propices à l'apprentissage des polyphonies sacrées .

Tous les stages sont ouverts à toutes les cultures et tous les niveaux .

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .

La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte . Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

Nadine Cesari

Présentation

Le 18/09/2018

Présentation

Quand il module son chant , l’homme émet un reflet sonore de son propre être .

La polyphonie corse , comme tous les chants traditionnels , harmonise voix et corps pour que le chant sonne avec plénitude , puissance . Il s’agit moins de chanter « beau » que de chanter « vrai » . Un chanteur traditionnel utlise sa voix comme moyen , non comme une fin en soi . Il est donc nécessaire dans la transmission de passer par une redécouverte de la « vocalité traditionnelle , de l’ancrage corporel de la voix , et de la portée spirituelle de cet acte .

Chanter avec son corps , c’est retrouver une force primale qui deviendra musique potentielle , noyau originel de toute mélodie .

 

La polyphonie Corse se construit tout d’abord sur une voix archaique qui demande à chacun une recherche au plus profond de soi. 

 « Faire sonner » le chant à 3 , la secunda qui mène le chant , la basse qui suit la secunda et qui tapisse l’harmonie de graves , et pour finir la terza qui ornemente autour de la structure établie par les deux autres voix .

 Le danger de formater , d’aseptiser la tradition au fur et à mesure de la transmission car elle en perd son âme .Ces melismes ne sont pas des ornementations gratuites , esthetiques , elles traduisaient à l’origine la difficulté du quotidien , en faisant vivre la mule morte qui permettait de vivre ,la douleur de l’amour perdu et de celui qui attend sur son Ile la lettre qui lui rendra cet amour . Les mélismes donnent à voir des tableaux réalistes , des sentiments forts qui sont condamnés à disparaître s’ils sont vidés de leurs sens.

 

Nous avons fait la démonstration du lien héréditaire entre le corps et l’âme évoquée par l’Alchimiste . S’entend ici l’âme d’une tradition , ce qui échappe à une relation rationelle mais reléve de la mémoire collective.

Nadinecesari

 

 

 

Nouveau site Internet pour Votre organisation

Le 15/07/2018

Votre organisation se dote d'un nouveau site internet : Polyphonies corses et occitanes. Ce site vous permettra de suivre découvrir l'entreprise et de rester en contact avec nous. Il permettra également aux adhérents d'être informé des prochains événements, assemblées générales et de toute l'actualité de l'asso !

Ce site est actuellement en construction, mais nous travaillons activement pour que Votre organisation se dote d'un site web complet et utile pour l'association !

Nous vous souhaitons une bonne visite sur notre site Internet !